Txomin Dachary le nageur en eau libre qui repousse les distances!
A quelques jours du départ de ton nouvel exploit sportif, à savoir la traversée Mundaka/ Guéthary comment est ce que tu te sens ?
Les dates ne sont pas encore précises, mais le départ approche.
Nous travaillons sur la préparation de la traversée depuis des mois avec le reste de l'équipage, et je leur en suis très reconnaissant.
La pression commence logiquement à monter, et le stress se fait ressentir. Cette année, nous disposons du matériel nécessaire pour assurer notre sécurité et notre confort, ce qui me soulage mentalement sur ce point. Je peux déjà commencer à me concentrer petit à petit sur ma nage.
Je suis à la fois excité et effrayé. Je ne peux pas garantir la réussite de l'épreuve.
Tous ces mois de préparation pourraient être remis en question en cas d'avarie.
D’ou et née cette passion et pourquoi Mundaka/ Guéthary ?
Depuis mon plus jeune âge, je suis nageur et sauveteur côtier. Allier ces deux passions m'a permis d' acquérir une grande aisance aquatique en milieu naturel et de suivre des semaines d'entraînements exigeants par leur intensité.
Suite à une promesse faite à un ami, j'ai effectué ma toute première traversée de Hendaye à Guéthary. Je suis passionné par les sports d'endurance et les valeurs qu'ils transmettent. Compte tenu des terrains de jeu qui nous entourent, je souhaite inspirer les gens à les pratiquer, notamment en natation. Je veux prouver que les traversées sont accessibles à tous, à chacun son niveau et son intensité.
Symboliquement, j'ai choisi Mundaka jusqu'à Guéthary pour relier les deux spots de surf de "Gros" de la Côte basque.
Comment te définirais tu ?
Qu’est ce qui t’anime pour relever ses challenges ?
Je suis passionné par le sport, en particulier les sports d'endurance. Chaque jour, je m'entraîne avec rigueur pour repousser mes limites physiques et mentales. Je suis une personne déterminée. À chaque traversée, je cherche à aller au-delà de mes propres capacités, à explorer de nouvelles frontières et à prouver que l'endurance humaine n'a pas de limites. Pour moi, l'eau n'est pas simplement un élément, c'est un terrain de jeu qui me permet d'exprimer ma force intérieure.
En quoi consiste ta préparation ?
Ma préparation est à la fois physique et mentale.
En tant que mon propre entraîneur, je dois programmer mes entraînements pour habituer mon corps et mon esprit aux épreuves d'endurance.
Pour cela, j'intensifie progressivement le volume hebdomadaire.
La discipline permet de surmonter les barrières psychologiques et de gérer la fatigue.
Elle consiste également à savoir quand reposer son corps pour éviter les blessures et assurer la longévité de l'entraînement.